Tarifs des soins dentaires

La clinique dentaire classe les honoraires des chirurgiens-dentistes en trois catégories d’actes, chacune ayant ses propres modalités de tarification et de remboursement. Que vous soyez couvert par le régime général de la Sécurité Sociale ou par un régime local comme celui du Bas-Rhin, vous devez comprendre comment la clinique dentaire fixe les tarifs des soins dentaires et quels sont vos droits en matière de remboursement.

 

Tarifs des soins dentaires : les actes conventionnés sans dépassement

Tout d’abord, la clinique dentaire inscrit ces actes dans la classification commune des actes médicaux de l’Assurance Maladie. Il s’agit des soins dentaires courants (soins de carie, détartrages, extractions, radios, etc.). Les honoraires sont donc déterminés par l’Assurance Maladie et sont identiques pour tous les chirurgiens-dentistes conventionnés.

  • Si vous bénéficiez du régime général de la Sécurité Sociale, vous serez remboursés de 70% du montant de ces soins. Les 30% pourront être pris en charge par votre complémentaire santé (mutuelle).
  • Si vous bénéficiez du régime local notamment dans le Bas-Rhin, vous serez remboursés de 90% du montant de ces soins. Les 10% restants pourront être pris en charge par votre complémentaire santé.

Tarifs des soins dentaires : les actes conventionnés avec dépassement

Par ailleurs, certains actes (prothèses amovibles ou fixées) font l’objet d’un dépassement d’honoraires. Les honoraires sont alors déterminés par votre dentiste.
Pour tous ces actes, la clinique dentaire de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Bas-Rhin établit systématiquement un devis avant le début du traitement.
En outre, l’Assurance Maladie rembourse ces actes avec dépassement sur la base d’un forfait. Le dépassement peut être pris en charge par votre mutuelle. Ainsi, pour connaître le montant de la prise en charge complémentaire, il vous suffit d’adresser le devis de la clinique dentaire à votre mutuelle.

Tarifs des soins dentaires : les actes non pris en charge

Ces actes ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
La clinique dentaire établit systématiquement un devis avant le début du traitement (blanchiment, éclaircissement dentaire, etc.). Ces actes peuvent être remboursés par certains organismes complémentaires : n’hésitez pas à envoyer le devis à votre mutuelle pour en savoir plus.

 

Les modes de paiement acceptés

À partir du 1er mars 2024, les paiements en espèces ne seront plus acceptés. La clinique dentaire acceptera uniquement les paiements par carte bancaire et chèque.